Sauvons nos abeilles et pollinisateurs sauvages avec l’école primaire de notre village !

» Dans le contexte actuel, nos jeunes ont besoin encore plus que d’habitude d’actions qui leur permettent de sortir, de se rencontrer et d’agir ensemble.

Dans cet objectif, le Parc naturel régional du Verdon propose chaque année aux écoles et collèges du territoire ainsi qu’aux lycées des villes-portes, des appels à projets pour bénéficier d’interventions pédagogiques qui permettent aux élèves de pouvoir à la fois faire des observations sur le terrain, aller à la rencontre des habitants et des professionnels, réaliser des expériences, mener des enquêtes, visiter des sites, mais aussi créer des supports de restitution (exposition, journal d’école, fanzine, réalisation de film…).

C’est dans ce cadre que, pour l’année scolaire 2021-2022, l’école de Moustiers-Sainte-Marie participe à un projet sur les abeilles et pollinisateurs sauvages. En effet, le Parc du Verdon a obtenu des financements de La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en répondant à l’appel à projet « Sauvons nos abeilles et pollinisateurs sauvages ! » pour pouvoir travailler avec 15 classes du territoire.

Le 29 mars, ce sont les élèves de la classe de CP/CM1/CM2 de Mme Liardet à Moustiers-Sainte-Marie qui ont pu se glisser dans la peau d’entomologistes et partir à la découverte des invertébrés. Puis, mardi 5 avril, ils se sont « transformés » en insectes pollinisateurs pour comprendre le mécanisme de la pollinisation. Et ils sont très impatients de pourvoir participer aux prochaines sorties qui auront lieu après les vacances de printemps…

Certaines animations sont menées par des partenaires éducatifs : Reliefs guidingAsellia Ecologie. D’autres sont réalisées en direct par Isabelle Isoard de la mission éducation du Parc.  »
– Parc naturel régional du Verdon

Vous avez peut-être raté cet article :