Récapitulatif – Réunion publique du 10 Novembre 2021

Actualités

Le 10 novembre 2021 se tenait la réunion publique de la municipalité. Si vous n’avez pas pu y assister, vous retrouverez tous les détails ici ! 

« Depuis nos dernières élections en 2020 nous avons dû faire face à la crise sanitaire et nous y adapter tous ensemble, le fait de ne plus pouvoir nous réunir nous a amené à faire des réunions, vœux et conseils municipaux en visioconférences.
Nous allons vous présenter le bilan depuis notre élection :

Confortement de la Place de la Fondue et de la chute d’eau sous le Relais.

Consolidation du mur de l’école qui laissait apparaître des fissures menaçantes.

Un chantier jeune de trois semaines a été réalisé sur le sentier de la Grotte Sainte-Madeleine. Opération à renouveler si possible.

Le diagnostic, en cours de réalisation, des divers travaux à réaliser sur l’Eglise ND de l’Assomption et la Chapelle ND de Beauvoir nous sera remis d’ici fin décembre

Nos agents techniques ont réalisé de nombreuses tâches diverses et variées : débroussaillage, traçage de places de parking, installation des nouvelles illuminations de noël, mise en place des sculptures monumentales, peintures et installations de mobilier urbain (bancs, corbeilles etc.), aménagement des trois ronds-points ainsi que le fleurissement du village, nettoyage des rues, des toilettes publiques, des parkings et dernièrement le cimetière avec consolidation du mur principal…

Nous avons également investi dans des véhicules pour nos services : un camion-benne pour le service-technique, et un Duster pour la police municipale

Au niveau de l’accueil touristique, des toilettes automatiques ont été aménagées au parking supérieur

Deux agents d’accueil ont été embauchés en juillet-août pour renseigner les touristes et fluidifier la circulation

Un petit train a été mis en place pour faire la navette entre le stade et le centre-ville, et un cheminement piéton a également été réalisé sur le même circuit.

Nous avons commencé un travail sur le stationnement et la gestion des parkings en réservant des parkings aux résidents et des parkings aux saisonniers

Un système vidéoprotection a été installé dans toute la commune pour la sécurité de tous

Nous avons créé de toute part un nouveau site internet et la page Facebook de la mairie. Il y a aussi un système de mail informatif (newsletter) auquel vous pouvez vous abonner sur le site web de la mairie pour rester informés

Des conseils municipaux ont été filmés et diffusés en direct et en différé sur nos différents réseaux sociaux et notre site internet

Pour être au plus proche de nos administrés malgré les circonstances, la municipalité a présenté ses vœux en vidéo

Nous avons reçu Madame la préfète le 05 juillet 2021 pour une journée d’échanges sur nos diverses problématiques, où une visite du village et un atelier de faïence lui ont été proposés

Une déchèterie, conçue par PAA, a été inaugurée le 27 août 2021 en présence du secrétaire général de la Préfecture et de la Présidente de Provence Alpes Agglomération. Nous rappelons que PAA a récupéré les compétences de l’eau et l’assainissement, l’éclairage public, les ordures ménagères, le centre de loisirs des enfants et la crèche.

Des travaux sont actuellement réalisés sur les bâtiments de la gendarmerie : changements des volets, fenêtres, et prochainement gouttières et isolation des façades de la partie habitation

Une convention entre la mairie et l’ONF va être signée pour une durée de 5 ans avec un cofinancement de 25000 euros de chaque partie par an pour l’entretien de la piste de Venascle. Des négociations sont en cours pour participer au financement avec les communes de La Palud, Majastres, et Saint-Jurs

Nous avons rencontré de gros problèmes depuis le printemps dernier sur la digue du Petit Lac, qui nous ont amené à faire un diagnostic de celle-ci sur demande des services de l’Etat. A l’issue de ce diagnostic, le niveau d’eau du petit lac a dû être baissé pour des raisons de sécurité et ainsi vider notre piscine municipale. Des négociations avec les services de l’Etat sont en cours pour trouver une solution quant au devenir du Petit Lac et de sa baignade. La solution passera par de gros travaux très coûteux. L’état nous donne 18 mois pour trouver cette solution.

En raison de l’annulation des élections municipales à Digne les bains, il n’y a plus de représentants de cette ville au sein du conseil communautaire Provence Alpes Agglo. De ce fait, la communauté d’agglomération ne gère que les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau.

Il n’y a pas eu le traditionnel repas des anciens mais un colis gourmand leur a été offert.

En compagnie du 1er adjoint, du directeur de l’office du tourisme, nous avons rendu visite aux artisans qui ont exposé au Carrousel du Louvre la semaine dernière. Nous les remercions de représenter dignement Moustiers…

Nous sommes toujours à la recherche d’un médecin et d’un garde champêtre

Durant la période hivernale, un « pot de l’amitié » est offert par la municipalité tous les premiers samedis du mois afin de partager un moment convivial avec les moustiérains. Le prochain pot aura lieu au restaurant “ Le Relais” le 4 décembre.

Nous remercions encore nos services techniques, administratifs et notre police municipale, sans oublier l’Office de tourisme.

Nous profitons d’ailleurs de ce moment pour dire à Stéphane Beury, qui nous quittera au 1er Décembre, que nous le remercions pour son professionnalisme et son engagement auprès de la commune, et nous lui souhaitons tous une bonne continuation dans ses projets autant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

La cérémonie des vœux devrait pouvoir se tenir, nous vous invitons à cette occasion samedi 8 janvier à la Salle Plume à 19h. »

Vous avez peut-être raté cet article :