Les rencontres du Parc du Verdon 2021

Actualités

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda

 En situation de crise sanitaire, lors de ces rencontres, le port du masque et le respect des gestes barrières seront de rigueur.

Festival de la biodiversité Inventerre

du 28 septembre au 3 octobre 2021

La 8ème édition du festival : “La forêt qui cache l’arbre”

Le territoire de Provence Alpes Agglomération est riche de sa biodiversité. Il s’agit même d’une des plus importantes de France métropolitaine, par le nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent et s’y reproduisent.

Mais comme partout ailleurs dans le monde, l’érosion de cette biodiversité s’accélère depuis 40 ans : la consommation des espaces naturels (60 000 hectares chaque année en France), les pollutions chimiques, le changement climatique… Tout cela contribue à la diminution des densités de nombreux cortèges d’espèces.

Organisé tous les deux ans par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques, le festival de la biodiversité Inventerre propose de porter à la connaissance du public, l’existence de cette richesse à travers l’intervention de conférenciers, auteurs, réalisateurs, naturalistes… Il s’agit également d’aborder les divers enjeux environnementaux et économiques liés à ce bien commun.

Le choix du thème de la forêt est justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

Initialement programmée en 2020, en raison de la crise sanitaire, la 8ème édition du festival a été reportée du 28 septembre au 3 octobre 2021.

Plus d’informations sur https://www.provencealpesagglo.fr/festival-de-la-biodiversite/ et  www.festival-inventerre.com

Temps fossiles, Temps présents

Dimanche 3 octobre – Point sublime à Rougon

Les sorties de Petra Castellana

Rendez-vous au Point Sublime pour une visite dans le temps.

En lien avec l’exposition de la Maison Nature & Patrimoines « Temps fossiles, Temps présents » c’est autour des questions de géologie et de paysage que se questionne l’association Petra Castellana. Elle propose aux habitants cette rencontre en partenariat avec le Parc du Verdon pour découvrir la géologie du Grand Canyon et les nouveaux aménagements.

Information auprès de la Maison Nature & Patrimoines au 04 92 83 19 23 et sur http://www.maison-nature-patrimoines.com/

Rendez-vous à 14 H au parking du Point Sublime.

L’association Petra Castellana, association de sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes du Pays de Castellane, œuvre depuis 1992 dans la sauvegarde, la promotion et la valorisation des patrimoines par le biais d’expositions temporaires, de publications, d’animations pédagogiques et de conférences sur le territoire.

Valoriser les fruits oubliés

Samedi 16 octobre – Castellane

Ramasser les fruits

Dans le cadre du programme d’animation Manger Verdon.

Le Parc naturel régional du Verdon vous invite à partager un moment convivial autour du verger, en partenariat avec l’association Graines de partage. L’après-midi débutera par un atelier de construction de cueille-fruit et sera suivie d’une sortie en verger pour ramasser quelques fruits.

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr

Mercredi 27 octobre – Castellane

Presser les fruits

Dans le cadre du programme d’animation Manger Verdon.

Le Parc du Verdon organise une journée de pressage de jus de fruits et d’échanges sur le marché de Castellane. Exposition, vente de livres et d’arbres, avec la Maison Nature & Patrimoines. Cette année, il y a peu de fruits sur les arbres. De ce fait, nous vous proposons une formule différente des années précédentes : démonstration et dégustation du jus de pommes pressées sur place avec une petite presse manuelle.

Pass sanitaire demandé.

Animations soutenues et financées dans le cadre de l’appel à projet « Santé environnement » porté par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence régionale de santé, et l’Etat – DREAL Paca.

Sur la route des bergers : le long de la Routo

Samedi 30 octobre – Ginasservis – 20 H à La Ruche

Projection et débat

Le pastoralisme et les bergers d’hier et d’aujourd’hui

Projection du film Sur la route des bergers de Pascal Cardeilhac, suivi d’un débat avec plusieurs intervenants (Patrick Fabre de la Maison de la transhumance, Patricia Lopez et Adrien Constance, éleveurs de Ginasservis, Pascal Cardeilhac, réalisateur et Antoine de Baecque, écrivain et historien) pour plonger au cœur de ce chemin et de son histoire comme un hommage vibrant aux bergers d’hier et d’aujourd’hui.

En partenariat avec le Cinéma de Pays 04.

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr

Pass sanitaire demandé.

La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.

Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre  Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.

 

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales.