Les rencontres du Parc du Verdon 2021 Novembre

Actualités

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda

 En situation de crise sanitaire, lors de ces rencontres, le port du masque et le respect des gestes barrières seront de rigueur.
Voici les renseignements transmis à ce sujet : 

FAIRE MES CONSERVES

Dimanche 7 novembre – Moustiers-Sainte-Marie

Atelier cuisine

Dans le cadre du programme Manger Verdon, le Parc propose un après-midi convivial pour mettre le potager en bocal.

C’est une invitation à transformer les légumes d’hiver lors d’un atelier de cuisine conduit par le chef Frédéric Payan, pour mieux connaître les méthodes de conservation au sel, à l’huile et en lactofermentation. Chaque participant.e.s repartira avec ses productions.

De 14H à 17H30, au Domaine de Valx – Maison du Parc

Application des mesures sanitaires en vigueur.

Réservation sur www.parcduverdon.fr à la rubrique agenda. Places limitées.

Ce rendez-vous est proposé gratuitement dans le cadre des rencontres du programme MANGER VERDON. Il est rendu possible grâce aux financements du Parc naturel régional du Verdon, de la Région SUD et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

SUR LES PAS DE LA TRANSHUMANCE DANS LE VERDON 

1 jour, 2 rencontres

Samedi 27 novembre : Puimoisson et Moustiers-Sainte-Marie

Dans les pas de Jean Giono entre pastoralisme et paysages ruraux

Puimoisson à 10h

Randonnée littéraire

Un chemin, un bouquin et des paysages

Le Parc du Verdon vous propose de participer à une randonnée littéraire sur le plateau de Valensole accompagnée d’un guide du bureau d’accompagnateurs en Montagne « Reliefs » sur le thème du pastoralisme, de Jean Giono et de Maria Borrély.

Faible dénivelé. 10 à 12 km. Départ à 9h depuis la place de Puimoisson, retour prévu à 16h.

Prévoyez vos chaussures de marche, de l’eau et votre pique-nique.

Inscription obligatoire auprès de Julien, accompagnateur en moyenne montagne de Reliefs : 06 18 85 49 22 et julien@reliefsguiding.com.

L’éleveur et l’animal : à la vie, à la mort !

Samedi 27 Novembre, Moustiers-Sainte-Marie à 18h

Débat et projection

Un lien qui nous élève

Le Parc du Verdon propose une soirée ciné discussion. Nous débuterons à 18 h par une discussion sur le thème du rapport de l’éleveur à l’animal, des liens profonds qui l’unit à ses bêtes, et des témoignages, en présence de Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA, et d’Olivier Dickinson, réalisateur.

S’en suivra à 19 h de la projection du film Un lien qui nous élève d’Olivier Dickinson.

Présentation du reportage :

Alors que l’industrialisation a surtout donné à l’élevage français la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, voire de fermes entièrement robotisées, Laure, Nicolas, Annabelle et d’autres éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Au fil d’un documentaire tendre et optimiste, nous voyons leurs efforts récompensés par le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec leurs bêtes.

Un lien qui nous élève tous.  

Rendez-vous à 18 heures à la salle Jean-Marie Plume, située sous l’office de tourisme.

Inscription obligatoire sur www.parcduverdon.fr/agenda

Les mesures sanitaires en vigueur à la date de l’événement seront appliquées.

La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.

Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre  Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales.

Vous avez peut-être raté cet article :